top of page

Plus qu'une semaine avant le décrochage de l'exposition! J'aurais dû vous en parler avant mais il se passera encore quelques mois avant que je ne puisse reprendre une activité normale à mon clavier. Newsletter et blog sont passés à l'as depuis que j'ai entrepris de rénover ma maison et créer mon atelier. Cela avance! Mi décembre, une grande baie sera installé pour fermer ce qui est pour l'instant un garage. Isolation, remplacement de quelques plaques sur le toit par des translucides, un peu d'isolation, placo et étagères et je me lance dans les grands formats! Je ne saurais plus ou donner de la tête car je vais pouvoir également récupérer ma presse à eau-forte sur laquelle je n'ai pas pu travailler depuis... cinq ans!


Donc à Douarnenez, l'exposition de peinture des Peintres Officiels de la Marine, c'est maintenant et jusqu'au 29 septembre.. Les toiles sont en vente sur mon site. Vous pourrez trouver à l'expo le catalogue édité par Locus Solus (merci Frédérique Huet pour les superbes photos!). Ne ratez pas la vidéo/reportage des peintres sur le motif!


Presque toute les toiles sont déjà en vente dans ma galerie en ligne.







Si vous souhaitez vous offrir un exemplaire dédicacé, avec une petite gouache ou une encre ou un dessin, suivant l'inspiration et la demande, envoyez-moi un mail et je tâcherais de le faire.. avant Noël! (Livre+ dessin, 50€, envoi non compris)

raphaele.goineau@gmail.com


 

Autre nouvelle; mon calendrier est à l'impression!

J'espère le mettre en vente sur mon site avant la fin du mois d'octobre mais ne pourrais l'envoyer que début décembre; j'espère embarquer tout le mois de novembre... Mais je vous en parlerais plus avant bientôt, je l'espère.





 

À bientôt !




  • Photo du rédacteurAdmin

Dernière mise à jour : 21 sept.

C'est à l’abri du Canot de sauvetage, une ancienne bâtisse sur le port qui fait partie de l'histoire de Roscoff, que nous présentons une soixantaine d’œuvres.

J'expose dans la même salle que le renommé Emmanuel Lepage; il présente des tirages limités sur Dibon d’œuvres en rapport avec ses bandes dessinés: impressionnant!

Dans la première salle, les gouaches de Jonathan Florent se partagent les cimaises avec les photos monumentales d'Ewan Lebourdais.

Le vernissage été magnifique; un monde fou! Je comprends cet engouement; les organisateurs de cette exposition sont de vrais pros, des passionnés à l'enthousiasme très communicatif.

J'ai été accueillie comme une reine pour préparer cette exposition en peignant sur le motif; cela fait du bien au moral et à l'inspiration! A peine réalisée, une étude à la gouache sur bois que je présentais sur Instagram était vendue! Vous pourrez voir l'huile sur toile que j'ai réalisée ensuite, boostée par ce succès.

La reconnaissance est un facteur vraiment déterminant. Quand elle ne vient pas, on se dit que l'on travaille pour soit de toutes manières, mais quand elle vient cela nous touche directement au cœur, nous énergise!


D'autres projets sont en cours en Bretagne; je n'ai qu'une hâte, reprendre le camion et peindre!


Cela ne va pas tarder; je fais partie des six peintres de la Marine invités en escale à Douarnenez. Une exposition, début septembre et un livre seront le fruit de cette rencontre. De belles rencontres, de belles images en perspective; je savoure chaque jour ma vie de peintre avec bonheur.

Cette fois-ci je vais tester de nouvelles peintures. L'acrylique mat me fait de plus en plus de l'oeil, voir les techniques mixtes... À suivre!




Le Dourduff. Acrylique sur bois. 6P. (disponible à l'exposition en cours)


La grande grève le matin. Gouache sur bois, 6P. Vendue

Dans le cadre des journées du Patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2022, le Général de corps d’armée aérienne Lherbette, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et commandant les forces aériennes, ouvrira l’Hôtel du quartier général au public en proposant une exposition des peintres des armées.


Je présenterais, aux côtés de mon confrère Peintre Officiel de la Marine Alain Jamet, trois œuvres .

Les peintres de l'armée de Terre et les peintres de l'air et de l'espace participent également à l'exposition.


Je suis en résidence artistique pour cet événement depuis le début de la semaine: ce sont donc des œuvres récentes et directement inspirées du patrimoine maritime de Bordeaux ou de sa région que vous pourrez découvrir.

Ces toiles seront disponibles à la vente des lundi.


"Le Quasar"

Huile sur toile

65x50cm



Parmi les belles façades de pierre et les hôtels particuliers de la rue Vital Carles, un grand portail noir garde consciencieusement ce qui est aujourd'hui siège de la zone de Défense et de la région Terre du grand Sud-Ouest.

C'est surtout son histoire qui le rend important: c'est ici que s'est joué, le 17 juin 1940, l'avenir de la France. Charles de Gaulle, a effet pris entre ces murs la décision de partir pour Londres, pour prononcer le célèbre appel du 18 juin afin de continuer la lutte contre l'Allemagne aux côtés des alliés.


Il n'est possible de visiter l'hôtel qu'une seule fois par an, lors des Journées du Patrimoine. Une occasion à ne pas rater !


(ouvert samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h)

Hôtel du quartier Général

29, rue Vital Carles

33000 Bordeaux

bottom of page